Initiatives habitants

Bénévolat et solidarité

Le bénévolat est le cœur du Centre Social

Du Conseil d’Administration aux bénévoles engagés sur des activités régulières, en passant par les bénévoles ponctuels qui aident la structure lors des grandes manifestations et temps forts. Etre bénévole c’est donner et recevoir, c’est travailler main dans la main avec les équipes de permanents pour construire des projets, aider les personnes le plus isolées, accompagner des personnes de tout âge pour lutter contre l’exclusion et créer du lien social. 

Bénévolat régulier

/!\ En ce moment : nous recherchons des volontaires pour le café créatif, le jardin, le bricolage et l'accompagnement à la scolarité /!\

Au Centre Social Mosaïque, nous avons toujours besoin d’un coup de pouce et nous accueillons toutes les compétences !

Bénévolat autour de la scolarité

Chaque année scolaire, en dehors des périodes de vacances, des bénévoles épaulent nos équipes salariées pour accueillir et accompagner des groupes d’enfants et de jeunes collégiens dans leur scolarité. Une aventure de pédagogue à découvrir !

Pour voir les différents projets sur la scolarité, cliquer ici.

Bénévolat pour les permanences administratives

Vous voulez aider les personnes qui en ont besoin tout en créant du lien ? Vous avez des appétences pour les démarches administratives ? Cette mission est faite pour vous !

Pour voir ce qu’on fait concrètement, cliquer ici.

Bénévolat autour du jardin partagé

Vous souhaitez jardiner ou vous y essayez ? Ce jardin est fait pour vous ! Venez mettre les mains dans la terre et participez au développement de cet espace.

Pour voir ce qu’on fait concrètement, cliquer ici.

Bénévolat d’activités

Un talent ? Une passion à transmettre ? Au Centre Social nous ouvrons les portes à nos concitoyens désireux de porter un projet d’activité. Danse en ligne, tricot, activités récréatives, Club 4 Saison… Si vous avez envie de créer votre activité de loisir et la proposer aux habitants, c’est possible ! 

CLUB 4 SAISONS : les seniors engagés du Centre Social
LA DANSE EN LIGNE : Des bénévoles tout au long de l’année

Devenez administrateur !

Le Centre Social est aussi un lieu géré par des bénévoles, qui ont pour mission de gérer la vie du Centre et de faire en sorte qu’il continue d’exister. Travail de fond peu visible, les administrateurs et administratrices sont les piliers du Centre Social.

Pour voir la composition du Conseil d’Administration, cliquer ici, pour le Projet Social, cliquer ici

Bénévolat ponctuel

La vie du Centre Social est pointée par des temps forts, des occasions de rencontre et cohésion sociale qui permettent à la structure de favoriser l’accès aux loisirs et développer la solidarité de proximité pour les habitants de Feyzin. De notre traditionnelle Fête des Marrons en novembre, aux actions solidaires, en passant par le Don du Sang et le Vide-Dressing annuel, nous avons toujours besoin d’un coup de pouce pour organiser, tenir un stand, animer ou préparer des ateliers.

Fête des Marrons

C’est LA fête qu’il ne faut absolument pas rater ! Mais pour qu’elle profite au plus grand nombre, nous avons besoin de bras, de têtes et de soutien pour son organisation. Traditionnellement en novembre, cette fête permet au quartier Vignettes-Figuières-Les Maures de scintiller pour une soirée. Musique, stands de maquillage, concours en tout genre, boissons chaudes, crêpes et, bien sûr, des marrons. A titre d’exemple, en 2023 nous avons touché environ 300 personnes. Un succès qui demande une logistique accrue pour les prochaines éditions. 

Actions solidaires

Depuis 2021 le Centre Social organise la collecte des boîtes solidaires de Noël pour venir en aide aux plus démunis.

En 2023, la proximité a choisi de travailler directement avec le Secours Populaire de Feyzin : pour un total absolument incroyable de 127 boîtes, cette édition a été un succès de mobilisation solidaire ! Les boîtes ont été collectées, vérifiées, emballées et distribuées directement par le Centre Social. Ce projet est le mérite d’une initiative d’habitants, que nous avons reconduit chaque année. Pour la mener à bien, toute aide est la bienvenue !

Et plein d’autres choses…

Organiser avec nous le Vide-Dressing annuel de septembre, coordonner le Don du Sang, proposer un atelier ponctuel dans le cadre des actions de proximité, organiser un café des voisins ou un autofinancement pour un projet

Les initiatives habitantes sont encouragées, bienvenues et accompagnées !

 

Vide-Dressing – Septembre 2023