Les ateliers de français permettent de progresser à son rythme, à l’oral comme à l’écrit. La formatrice, à travers une pédagogie active, invite les apprenants à être aux commandes de leur apprentissage à travers l’utilisation d’outils adaptés.
L’accueil individualisé
Toute personne souhaitant s’inscrire aux ateliers de français est invitée à rencontrer la formatrice dans le cadre d’un entretien individuel. Cette rencontre a pour objectif de cibler les besoins de l’apprenant afin de le positionner efficacement. Une mise en lien avec les partenaires locaux pourra également être proposée. Sur rendez-vous.
Les ateliers
Atelier « niveau débutant » : cet atelier s’adresse aux personnes qui débutent en français et permet un travail de fond sur la prononciation. Les apprenants pourront acquérir les structures de la langue à travers des situations concrètes du quotidien. Le lundi de 14h à 16h.
Inscriptions possibles tout au long de l’année.
Ateliers « niveau intermédiaire » : ces deux ateliers permettent de progresser à un rythme plus soutenu. Les apprenants seront amenés à participer à des projets (ateliers d’écriture, ateliers de conversation, enregistrements radiophoniques…). Le mardi de 14h à 16h et/ou le jeudi de 14h à 16h.
Inscriptions possibles tout au long de l’année.
Les stages et les sorties
Ouverts à tous les participants des ateliers, les stages se déroulent pendant les vacances scolaires et permettent un travail plus intensif sur trois journées entières.
Des sorties sont également proposées pour favoriser l’autonomie, entrer en contact avec les autres adhérents du centre social et découvrir le patrimoine culturel et historique de la région.
Entretiens individuels, ateliers, stages et sorties animés par Zineb GUAID